Le paysage économique de la ville de Dijon est extrêmement varié. On y retrouve une activité industrielle très marquée par notamment un pôle agroalimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, chocolats Lanvin, crème de cassis…), des zones logistiques et un secteur pharmaceutique réputé. L’industrie se concentre dans 3 grands pôles à savoir Cap Nord, Longvic et Chevigny-Saint-Sauveur. C’est d’ailleurs dans ce dernier que se trouve l’usine de condiments Amora, entreprise emblématique de la ville de Dijon.
Le secteur tertiaire est également bien implanté avec par exemple l’écoparc Dijon Bourgogne situé à l’est de la ville. Le site qui s’étend sur 185 hectares accueille de nombreuses entreprises de différentes tailles et dans de nombreux secteurs (informatique, médical, génie électrique…)
Avec autant de structures (et de typologies de structures), la question de bien organiser son archivage à Dijon est plus que jamais d’actualité !
Cet écoparc a également vocation à accompagner les entreprises de manière éco-responsable, et participe à une démarche environnementale alliant innovation et respect de l’environnement (ex : éclairage public écologiques, gestion optimisée des eaux pluviales, grandes zones boisées)
De manière globale, la ville de Dijon s’inscrit dans cette démarche verte et durable. En témoignent l’élaboration d’écoquartiers dans la métropole-même et les différentes mesures en faveur de l’écologie. Plusieurs anciens quartiers sont aujourd’hui réhabilités en zones résidentielles où confort de vie rime avec respect de l’environnement (ex : Heudelet 26, Via Romana). Le premier d’entre eux à avoir été achevé, les rives du Bief, propose plus de 70 logements à l’architecture boisée dans un environnement verdoyant. La ville de Dijon valorise quant à elle de nouveaux usages, avec par exemple le déploiement de bandes cyclables ou de zones de recyclage et compostage.