Moteur du développement économique de la ville, le tourisme à Marseille est également stimulé par la proximité de la ville avec la nature. Les calanques, les différentes plages, le massif du Garlaban ou l’île du Frioul sont autant de destinations qui séduisent les voyageurs de tous horizons, locaux, nationaux ou internationaux. Le New York Times indiquait même en 2019 que Marseille faisait partie des 50 villes à visiter devant Los Angeles ou Hong-Kong.
Cette activité touristique génère près de 16 000 emplois directs et représente 1,5 milliard d’euros (source : marseille-tourisme.com)
Marseille est également la 2ème ville française (et 74e au niveau mondial) à accueillir des congrès. Une montée en puissance en partie insufflée par sa consécration en tant que Capitale Européenne de la Culture en 2013 et qui là aussi témoigne de la place occupée par la ville dans le monde du tourisme.
Profondément inscrite dans l’histoire de la cité phocéenne, l’économie maritime continue de rythmer le paysage économique de la ville. Le port de Marseille reste le premier de l’Hexagone, le 2e au niveau méditerranéen et le 5e à l’échelle européenne. On y trouve aussi 4 ports de plaisance majeurs (le Vieux Port, la Pointe Rouge, le Frioul et l’Estaque).
Siège de la Chambre de commerce et d’industrie Aix Marseille-Provence, la ville héberge Marseille Innovation, plus important accélérateur public de la région PACA. Cette pépinière d’entreprises a déjà accompagné plus de 500 start-ups dont 50 nouvelles chaque année.
Un dynamisme prouvant l’importance croissante de services d’archivage à Marseille comme ceux proposés par SGA. Chaque structure, et chaque création d’entreprise s’accompagne de toute une quantité de documents qu’il faut précieusement conserver et pouvoir consulter à tout moment.