En 2006, pas moins de 91% des travailleurs lillois exerçaient leur activité professionnelle dans le secteur des services. Or, on sait que le tertiaire est le domaine le plus porteur et le plus en expansion depuis maintenant de longues années. L’administration publique et la santé et action sociale représentent les deux premiers employeurs du tertiaire lillois, suivies de l’éducation et des activités financières. Lille compte d’ailleurs un centre financier dynamique comportant de nombreuses banques et compagnies d’assurance.
Aujourd’hui, plus de la moitié des emplois est occupé par des cadres et professions intellectuelles et intermédiaires.Les établissements de service lillois les plus répandus restent les services aux entreprises. SGA s’inscrit d’ailleurs parmi ceux-là en tant que société d’archivage à Lille.
Chaque année, la ville de Lille génère de plus en plus d’activités, qu’il s’agisse du tourisme, de la création d’entreprises ou de l’expansion de lieux culturels. L’agglomération est d’ailleurs à l’origine d’enseignes françaises devenues incontournables comme la boulangerie Paul ou le magasin d’électroménager Boulanger. On retrouve à Lille une activité économique marqué par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie du Nord-Pas-de-Calais et celle du Grand Lille.
La présence de géants du secteur tertiaire comme LaPoste, Eiffage-Énergie anciennement Forclum témoigne du dynamisme de la ville. Un grand nombre de structures de toutes tailles viennent compléter ce paysage économique dans des secteurs aussi variés que l’informatique, la publicité, l’architecture et l’ingénierie ou les services divers aux entreprises, comme évoqué précédemment.
La ville bénéficie également d’excellentes infrastructures de transport comme le port fluvial ainsi que deux aéroports (Lille-Lesquin et Merville-Calonne). Celles-ci contribuent à fluidifier les activités marchandes et commerciales ainsi que, pour l’aérien, les activités liées au tourisme. Ces dernières sont renforcées par un patrimoine riche en histoire et de nombreux lieux emblématiques comme le Palais des Beaux-Arts, le Beffroi de Lille, la cathédrale Notre Dame de la Treille…sans oublier le quartier du Vieux Lille, pour un virée à l’esprit médiéval !
Les opportunités professionnelles dans le tertiaire et le cadre de vie de la ville font de Lille un lieu attrayant à bien des niveaux.