La région Rhône étant le 2e hub digital français, on retrouve à Lyon et dans sa métropole de nombreuses entreprises de technologie de pointe et innovantes dans des secteurs en plein essor. Le paysage économique de la métropole lyonnaise tend à se diversifier de plus en plus.
En 2016, l’économie était dominée par les secteurs commercial et industriel. Mais depuis quelques années, le tertiaire y occupe une place croissante avec par exemple les activités financières, la logistique ou encore le numérique (ex : studios de jeux vidéo comme Ubisoft).
Le 3e arrondissement de la ville comporte le quartier d’affaires de la Part-Dieu comptant plusieurs bâtiments-clés comme les gratte-ciels de la tour Swiss Life, la tour Incity ou encore la tour Oxygène.
Ces structures sont de plus en plus nombreuses et variées, et quelle que soit leur activité, ont des besoins croissants qui justifient le recours à des prestataires de services. Une société d’archivage à Lyon y trouve alors toute sa place et son intérêt !
L’économie de la ville et de sa métropole est par ailleurs fortement stimulée par le tourisme, le Rhône étant la seconde région la plus touristique de l’Hexagone, après l’Île-de-France. Un succès auquel des points d’accès stratégiques comme la gare de Lyon Part Dieu ou l’aéroport Saint Exupéry ne sont pas étrangers. Ce dernier représente d’ailleurs le second aéroport français en termes de passagers et 3ème pour le fret (hors aéroports de Paris).
La ville de Lyon est globalement très bien classée pour de nombreuses raisons : en 2019, elle a par exemple été élue Capitale européenne du tourisme durable. Le Condé Nast Traveler Reader’s Choice place la ville en 2e position des grandes villes mondiales (la première étant Kyoto). Au niveau économique, le palmarès de l’Express a élu Lyon comme ville numéro un pour entreprendre.
La métropole lyonnaise s’avère donc attrayante et synonyme de belles opportunités pour y développer son activité professionnelle, quel qu’en soit le secteur.