Depuis 1984, Metz comporte également une technopôle basée au sud-est de la ville. Carrefour de l’innovation et des hautes technologies, la technopôle de Metz concentre des activités dans les secteurs des technologies de l’information et des télécommunications. On y retrouve plusieurs structures à la pointe de la technologie comme des entreprises, des centres de recherche, un campus universitaire comptant plusieurs écoles prestigieuses ou des centres d’affaires.
Bien que basé sur les secteurs des technologies, ce technopôle propose différents espaces verts et naturels, alliant ainsi innovation et environnement.
Enfin, la ville de Metz dispose de plusieurs grandes infrastructures de transport. La gare de Metz-Ville est par exemple implantée au centre d’un important nœud ferroviaire, au même titre que l’emplacement stratégique de la ville sur plusieurs axes européens. Elle représente le pôle principal d’échanges de l’agglomération. La gare située au Nord est davantage consacrée au trafic TER et toutes deux bénéficient depuis plusieurs années d’une augmentation des dessertes.
Le port de la ville (appelé “Nouveau port de Metz”) représente le 1er port fluvial céréalier de l’Hexagone et le 6e port fluvial français de manière globale.
En termes d’urbanisme, Metz propose une offre très complète de transports en communs alliant tramway et bus. La ville encourage par ailleurs les déplacements à vélo en y autorisant l’accès dans l’ensemble des secteurs piétonniers et parcs de la ville et dans tous les sens de circulation. Plus de 1000 places de stationnement vélos sont également disponibles (dont 300 proches du centre-ville de Metz).
Le patrimoine culturel et historique, le dynamisme économique (notamment via la technopôle) et les différentes solutions pour se déplacer font de Metz une ville où il fait bon vivre et où s’ouvrent de plus en plus d’opportunités professionnelles.