Le tourisme représente donc une partie importante de l’économie strasbourgeoise. Pour autant, la ville dispose d’autres activités économiques très variées dans plusieurs zones spécialisées.
Principal pôle économique du Nord-Est de la France, Strasbourg dispose d’un secteur secondaire très riche via notamment deux vastes zones commerciales, l’une au sud de la ville (la Vigie) et l’autre au nord (Vendenheim).
Le secteur tertiaire se concentre sur les activités juridiques (notamment en raison des nombreuses institutions européennes qui y sont implantées) et financières. Depuis 1979, la ville de Strasbourg dispose du premier World Trade Center de France. On y trouve aussi plusieurs sièges sociaux de grandes banques, ce qui fait de Strasbourg l’une des premiers lieux français en termes financiers.
Le tertiaire strasbourgeois comporte aussi beaucoup d’activité de recherche et de conseil aux entreprises. Le nombre de créations d’entreprises atteignait d’ailleurs un record en 2017 avec 4900 nouvelles sociétés au sein de l’Eurométropole, soit 14,3% du total des entreprises de cette même année, avec en tête les activités de conseils entrepreneuriaux, d’après l’INSEE. Quels sont les autres domaines où l’on crée le plus d’activité dans l’Eurométropole de Strasbourg ? Les transports, la santé, la finance ou encore l’hébergement et la restauration. Des faits directement liés au dynamisme touristique et financier de la capitale de la région Alsace.
La présence de nombreux organismes politiques et la diversification de l’activité économique expliquent l’importance d’un bon service d‘archivage à Strasbourg, ces structures produisent chaque année un nombre importants de documents à conserver précieusement.
On compte aussi parmi ces structures plusieurs établissements prestigieux d’enseignement supérieurs, faisant de Strasbourg une destination très appréciée des étudiants. Citons par exemple l’Ecole d’Architecture de Strasbourg (ENSAS), Epitech, l’IEP (Institut d’Etudes Politiques), l’Ecole Supérieure de la Banque ou Ludus Académie.
Strasbourg offre donc de belles opportunités de formation et d’emploi, complétées par un cadre de vie agréable, en faisant une ville particulièrement attrayante.